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 Lexique de l'airsoft

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Morgan
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Morgan


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MessageSujet: Lexique de l'airsoft   Lexique de l'airsoft Icon_minitimeMar 1 Oct - 9:02

0-9

1st line: La 1st line caractérise tout se qui est ceinture est accroché dessus, que ce soit des holsters, des leg panel des poches, etc..

2nd line: La 2nd line est identique à la 1st seulement cette fois il ne s'agit pas de la ceinture mais du gilet.

A

AEG (Automatic Electric Gun) : réplique d'arme à feu propulsant des billes en rafale, à l'aide d'un mécanisme (appelé gearbox) animé électriquement.

AE : American Eagle ; marque de gaz pour répliques.

ACM (All China Made) : fait référence aux répliques et accéssoires, etc. en provenance de Chine dont le prix est très bas (également appelées "Cheap"). Ce sont souvent des clones de répliques d'autres grands constructeurs mais avec un coût de fabrication moindre.

All round : se dit d'une réplique qui permet de jouer correctement sur tous les types de terrain et que l'on conseille généralement aux nouveaux joueurs.

A.L.I.C.E. : système de fixation des poches grâce à des clips métalliques (porte-chargeur et autres).

APS3 : lubrifiant utilisée dans l'entretien des répliques.

AEP : Automatic Electric Pistol ; réplique d'arme de poing tirant en coup par coup (mode semi-automatique) ou par rafale, et fonctionnant sur batterie. Ce type de lanceur a été inauguré en 2005 par Tokyo Marui avec leur glock 18C. Cette réplique courte ou miniaturisée (type pistolet) est bien plus performante que son ancêtre le EBB. Tout comme un AEG, l'AEP peut tirer en mode full auto, mais la culasse reste fixe. Cette réplique est donc peu réaliste en comparaison avec des GBB mais, l'autonomie est bien meilleure que pour ces derniers où il faut recharger en gaz tous les 2 chargeurs.

Aimpoint : marque de viseur de type point rouge.

Anti-Reversal Latch : cliquet anti-retour installé dans les gearbox.

AMP : embout de batterie de type fin.

B

Backup : c'est votre réplique secondaire, ou réplique de secours. C'est souvent une réplique de poing de type blowback, mais n'importe quelle autre réplique peut faire l'affaire.

Bax : Système recent qui permet de régler la trajectoire horizontale et verticale de la bille Seulement dans les réplique Cybergun. Ce système est concurrent au hop up.

BBs : désigne les billes d'airsoft (de l'anglais, BB pellets) de 6 ou 8 mm de diamètre, grammages (0,20g, 0,23g, 0,25g...).

BDU : Battle Dress Uniform : c'est un treillis bas et haut, la tenue habituelle des airsofteurs.

Bolt action : principe de fonctionnement suivant lequel on réarme le fusil après chaque coup tiré.

Bullpup : conception du fusil d'assaut qui consiste à reculer la chambre et le chargeur en arrière de la poignée-pistolet, et qui permet ainsi d'allonger le canon sans augmenter la longueur totale de l'arme. De ce fait, par rapport à un M4, un FAMAS aura 10 cm de canon en plus à longueur égale. Ex: le FAMAS, le Steyr AUG, le L85.

Burst : système permettant de tirer X billes en appuyant sur la détente. Après ces X billes (généralement 3), le tir cesse. Ce système est présent sur le SIG 550 et le SIG 551. Le marquage est présent sur le MP5J, mais le système absent.

Bushing : bague permettant de minimiser les frottements des axes contre la gearbox.

Bearing : insert métallique monté sur roulements à billes supportant les axes d'engrenages.

Biberon : "réservoir" de billes équipé d'un capuchon dont la forme fait penser à la tétine d'un biberon destinés à faciliter le versement des billes dans les chargeur "hi cap" des AEG.

Bore-up : kit cylindre, tête de cylindre, tête de piston augmentant la quantité d'air propulsant la bille.


c


Chargette (ou BB loader) : accessoire d'airsoft utilisé pour insérer des billes dans un magazine (chargeur). Le procédé permet de charger plusieurs billes à la fois plutôt que de devoir pousser les billes manuellement.

Chargeur : désigne l'appareil utilisé pour recharger une batterie ou la boîte amovible qui contient les billes.

Cheap : Veut dire "bon marché" en anglais. Désigne, au niveau de l'airsoft, une réplique bon marché, très souvent de facture asiatique.

CQB : Close Quarter Battle : c'est le combat en bâtiments, la spécialité des groupes d'intervention comme le GIGN, les SWAT, le GSG9.

Crosse : la crosse est un organe destinée à être calée sur l'épaule afin de bien maintenir la réplique lors du tir .Elle n'est pas fixe sur toutes les répliques, elle peut être amovible afin de permettre un maniement plus aisé notamment lors des utilisations en intérieur. En airsoft, les crosses fixes pleines permettent généralement d'abriter une batterie standard, mais des batteries spéciales (dans leur forme) peuvent cependant être utilisées dans des crosse réglables.

Cadence : La cadence est le nombre de tir par minute d'un lanceur. Un AEG d'origine a une cadence moyenne de 800 coups par minutes. Mais celle-ci varie fortement entre les modèles. Le UZI est un lanceur réputé pour sa très haute cadence (1 200 billes par minute).

Chien : Le chien est la partie externe du percuteur, cela permet au tireur de réarmer le percuteur (en tirant sur le chien à l'aide du pouce) avant de tirer. Cette pièce située à l'arrière d'une réplique de poing vient frapper l'arrière du chargeur pour faire partir la bille. Cette action se fait automatiquement dans les pistolets semi-automatiques qui tendent actuellement à ne plus avoir de chien du tout, tel que le glock 17 et le P99. En airsoft, il libère une salve de gaz.

Chrony : Chronographe ou "Chrony" : il sert à calculer la vitesse des billes, et par ce biais, à déduire (selon la masse de la bille) la puissance développée par les lanceurs. La vitesse maximale standard d'une bille de grammage 0,20gr est de 350 fps pour les lanceurs automatiques et de 450 fps (125 m/s) pour les répliques de précision.

Clef de bushing : outil de démontage servant à faire pivoter la bague de centrage du canon

C-mag : chargeur haute capacité à double tambour.

Cocking lever : levier d'armement de la culasse. En airsoft, il est souvent présent uniquement pour l'esthétique. Sur certaines répliques, il cache le bouton/vis de réglage du système hop up.

Cordura : Tissu nylon imputrescible résistant aux frottements. Très utilisé dans la fabrication d'habits et d'accessoires d'airsoft.

Cosplay : loisir qui consiste à fabriquer des costumes issus de jeux vidéo, de films, de mangas, de BD...

Coupleur : Système composé de pièces métalliques ou plastiques qui permettent d'assembler plusieurs chargeurs entre eux. Ainsi, vous pouvez changer de chargeur très rapidement en cours de partie. Les chargeurs sont disposés face à face soit dans le même sens, soit dans le sens opposé. Attention, les chargeurs liés ne fonctionnent pas comme un seul et unique chargeur ! Ce système d'attache intégré au chargeur est présent sur les G36 et SIG SAUER.

Culasse : pièce haute d'un GBB permettant de faire monter une bille dans le canon.

Custom : réplique faisant l'objet d'une préparation spéciale ou personnalisation par son lanceur, que ce soit au niveau de son mécanisme comme de son apparence.

Cylindre : partie du mécanisme d'un AEG qui renferme l'air que va expulser le piston.


D

Decocking : désarmement du chien

Delta-Peak : phénomène de détection du survoltage qui permet de stopper automatiquement la charge d'une batterie.

Downgrade : préparation mécanique diminuant la puissance d'une réplique.

Dummy : accessoire (ou réplique) très réaliste mais non fonctionnel.


E



F


Fair play: Le fair play est une expression anglaise composée de fair "clair, franc, honnête, sans tricherie" et de play "jeu", désignant une conduite honnête dans un jeu, puis dans toutes circonstances. Utilisé couramment dans le monde du sport, ce terme recouvre à la fois le respect de l'adversaire, des règles, des décisions de l'arbitre, du public et de l'esprit du jeu, mais aussi la loyauté, la maîtrise de soi et la dignité dans la victoire comme dans la défaite.

FPS : Feet Per Second soit pied par seconde : unité de mesure de la vélocité ou vitesse de la bille en sortie de canon.

Full-auto : tir en rafale.

Full-metal : désigne une réplique dont les parties en métal sur le modèle de référence (le modèle réel) le sont aussi sur la réplique.

Flash Hider : cache-flamme.

Flip up : organe de visée rabattable.


G


Gâchette : Pièce reliant la queue de détente au mécanisme de libération du chien, très souvent confondu avec la Détente.

GBB (Gaz Blow Back): réplique d'arme de poing fonctionnant au gaz et dont la culasse est mobile. Actionnée par le gaz, elle permet la propulsion et le rechargement d'une bille (comme un pistolet). Le retour de culasse est apprécié pour le réalisme et le léger recul qu'il procure.

Gearbox : mot anglais désignant le boîtier mécanique d'un AEG. Il contient généralement trois pignons démultipliant la puissance du moteur (qui peut être ou non intégré à la gearbox), un piston, un ressort ainsi que d'autres éléments.

Ghillie suit : c'est la tenue de camouflage des tireurs d'élite. Elle imite généralement la texture de l'herbe et elle est extrêmement efficace si le terrain s'y prête, même à courte distance. En revanche, elle est une galère à porter et entravera considérablement votre mobilité. Voir les films "Sniper" avec Tom Berenger et "Danger Immédiat" avec Harrison Ford, ainsi que le film "Shooter" (au début). Il est a noter qu'elle est aisément convertible pour tout les types de terrains.

Green Gas : type de gaz assez puissant utilisé dans les GBB les plus résistantes.

Garde main : pièce située à l'avant d'un AEG permettant le maintien de la réplique par la main qui ne tient pas la poignée. En anglais: hand guard.

Gear : engrenage ou roue permettant de communiquer l'énergie du moteur jusqu'au piston (pour un AEG).

Geardos : collectionneur de tenues, victime de la mode... rien à voir avec la gearbox précitée !

Gear set : ensemble des engrenages d'une gearbox.


H


Hi-cap : ce sont les chargeurs haute capacité (généralement entre 190 et 600 billes) disponibles en option pour tous les AEG. Ils permettent de tirer de longues rafales sans changer de chargeur, mais le ressort permettant la montée des billes doit tout de même être retendu à l'aide d'une molette. Il existe des versions de très haute capacité (de 600 à 1150 billes) connues sous le nom de "drum magazines", fonctionnant avec un moteur électrique. Toutefois, beaucoup de joueurs préfèrent avoir plusieurs chargeurs standards par soucis de réalisme.

Highlander : "immortel" - Mauvais joueur qui, lorsqu'il est touché, continue de jouer comme si de rien était. Bien qu'il arrive qu'une touche ne soit pas ressentie - feu de l'action, épaisseur/rigidité de certaines tenues -, la triche répétée amène le joueur incriminé à se faire taxer d'"highlander". L'airsoft étant un sport basé sur le fair-play, ce genre de joueur n'est généralement plus le bienvenu sur l'aire de jeu.

Hop up : système placé à l'entrée du canon des répliques d'airsoft. Ce système permet d'augmenter la portée des billes sans augmenter la puissance de sortie des ces dernières. Le système utilise l'effet Magnus en appliquant à la bille une rotation sur elle-même permettant ainsi de la faire "voler".

Hard kick : fort recul lors d'un tir... caractérise un GBB au fonctionnement assez réaliste. On peut citer en exemple le Desert Eagle Hard Kick de Marui.

Heavy Weight (ou HW) : réplique dont l'ABS renferme des particules de métal afin de l'alourdir et de la rendre plus réaliste.

Holster : étui de ceinture, de cuisse ou d'épaule pour réplique d'arme de poing.


Huile Siliconée : une huile liquide en spray utile dans l'entretien de son matériel de softair surtout pour les GBB/ GNB. Les modèles en spray sont pratiques lorsqu'il s'agit d'huiler le canon de l'AEG ou les engrenages du chargeur, par exemple. L'huile permet de lubrifier les pièces mobiles, diminuant les frottements et donc améliorant les performances. Elle préserve aussi l'ensemble des pièces d'une usure trop rapide et créer une couche protectrice qui évite le vieillissement des plastiques externes. A long terme, le lanceur sera moins cassant et les pièces métalliques auront moins tendance à s'oxyder !

i

J


Joule : le joule (symbole : J) est l'unité d'énergie du système international (SI). Pour des billes de 0.25g, 1j = 293,447 fps = 89,443 m/s = 321,994 km/h

k

L



Lanceur : terme utilisé pour désigner une réplique.

Laryngophone : système pour talkie-walkie se plaçant sur la gorge et détectant les vibrations de cette dernière. Ainsi, un murmure suffit à envoyer un message parfaitement audible.

Low-cap : chargeur pour AEG de faible capacité (80 BBs, voire seulement 20 ou 30 BBs).

Lunette de visée : instrument d'optique grossissant grâce à un jeu de lentilles.



M


Médic : dans certains scénarios, joueur pouvant « soigner » ses camarades mis « Out ».

Mid-cap : chargeur de moyenne capacité (environ 120 BBs rangées en double quinconce). Au contraire des hi-cap, les billes sont poussées par un ressort vers le haut du chargeur, évitant ainsi d'avoir à tourner la mollette.

M.O.L.L.E. : nouveau système de fixation de poches (porte-chargeur et porte-accessoires) sur les gilets tactiques.

Multicam : dessin de camouflage polyvalent (forêt, zone urbaine, désert...) développé par la société Crye Precision.



N



NBB (Non Blowback): réplique d'arme de point fonctionnant au gaz et qui contrairement au GBB, n'ont pas de retour de culasse. Ces répliques sont généralement moins chères, plus économiques en gaz et plus puissantes.

Newbie : nouveau joueur ; un débutant dans un jeu virtuel.

Nozzle : petit tube (plastique) venant coiffer la BBs avant qu'elle ne soit propulsée dans le canon et qui assure l'étanchéité du système gearbox-canon.



O



Out : terme anglais désignant un joueur éliminé ou hors de la partie. Un joueur se déclare out lorsqu'il est touché par une bille. Il doit alors généralement rejoindre son camp pour revenir dans le jeu.

Outer Barrel : canon « extérieur » (ou manchon de canon) reproduisant la forme du canon de l'arme copiée... et à l'intérieur duquel prend place le canon proprement dit de la réplique, de calibre 6 mm.



P



PM : pistolet-mitrailleur, ou SubMachineGun (SMG) : se dit d'une arme automatique conçue pour toute action rapprochée et qui en général est courte ( moins de 60 cm) et a une cadence de tir très élevée. Ex: la série MP5, le P90, le MC51, le M1A1.

PASGT: Personal Armor System for Ground Troops ; casque de protection balistique dont on trouve des copies en ABS pour l'airsoft.

Picatinny : système de montage d'accessoires correspondant au standard militaire US pour les rails porte-accessoire, dérivé du système Weaver. Le terme de « Picatinny » vient du nom de l'arsenal de Picatinny qui est situé dans le New Jersey (USA) qui a mis au point ce standard. C'est le type de rail que l'on trouve sur les RIS et autres RAS à l'origine sur les M4 et M16 et maintenant sur tous modèles.

Piston : pièce crantée et actionnée avec le dernier engrenage (pour un AEG) qui comprime l'air destiné à envoyer la bille dans le canon.

q

R



Réplique : une réplique d'airsoft est une copie esthétique d'une arme à feu utilisée comme lanceur de billes. Ce terme remplace le mot "arme" cela fait moins guerrier.

R.I.S. : Rail Interface System... garde-main avec rails intégrés.

Rail : système de fixation, sur un lanceur, pour accessoires comme lance-grenades, laser, red-dot... Existe en plusieurs largeurs, longueurs. En anglais : weaver.

Red gaz : gaz utilisé pour les répliques à gaz (interdit en France).

Red-dot : système de visée où il suffit de superposer un point rouge sur la cible. Egalement désigné sous le terme de viseur à réticule.

Respawn : point que les joueurs "out" doivent aller toucher avant de pouvoir reprendre la partie ou, résurrection programmée des joueurs, dans certains scénarios attribuant à chacun plusieurs « vies ».

Ressort : pièce dont le rôle est de renvoyer le piston vers l'avant en fin de cycle de tir (pour un AEG).

Rubber (ou Hop-Up Rubber): petit manchon caoutchouc prenant place autour du canon au niveau du bloc hop-up.



S



Semi-auto : tir au coup par coup qui ne nécessite pas de réarmement manuel, fonctionnant électriquement.

SMG : Sub Machine Gun, ou pistolet-mitrailleur (PM) : se dit d'une arme automatique conçue pour toute action rapprochée et qui en général est courte (moins de 60 cm) et a une cadence de tir très élevée. Ex: la série MP5, le P90, le MC51, le M11A1, le TMP, le UMP...

Sniper : abréviation "Snip", terme anglais pour désigner un tireur embusqué.

Spring : modèles basiques au coup-par-coup, où la propulsion est produite par un ressort (en anglais spring). Ces modèles doivent être réarmés manuellement avant chaque tir, leur portée est d'environ 20 m pour les répliques d'armes de poing, et d'une puissance d' environ 0,5 joule (exception faite du mini gun avec 0.07j)et qui peut atteindre une centaine de mètre et 2 joules (maximum autorisé par la plupart des associations) pour les répliques de fusils snipers.

Scope mount : base de montage pour lunette.

Sélecteur : permet de sélectionner le mode de tir : automatique, semi-automatique, sécurité, burst. Dépend des répliques.

Selector-plate : platine de sélecteur de tir assurant les connexions électriques.

Silencieux : Tube se plaçant à l'extrémité du lanceur permettant de réduire le son produit par ce dernier. En airsoft, un silencieux n'a que peu d'utilité car la principale cause de son est la gearbox.

Spring-guide : axe, dans la gearbox, guidant le ressort de puissance. Il peut, ou non, être monté sur roulements.



T



Tappet-plate : « fourchette » supportant et transmettant au nozzle le mouvement des engrenages de la gearbox... Cette pièce en forme de « L » permet le passage d'une bille dans la chambre et bloque les autres. Elle décrit un mouvement arrière-avant à chaque tir et est en contact avec le dernier gear (pour un AEG). Pièce parfois sujette à des casses !

Tête de cylindre : pièce faisant la jonction entre le cylindre et le nozzle. Assure l'étanchéité du cylindre (pour un AEG).

Tête de piston : pièce assurant le bon remplissage du cylindre ainsi que l'étanchéité (pour un AEG).

Tracer : faux silencieux doté de diodes qui illuminent les billes fluorescentes, les faisant ressembler à des balles traçantes.



U



Unscope : opération qui consiste à tirer sans regarder dans la lunette de la réplique.

Upgrade : opération qui consiste à augmenter la puissance d'une réplique pour accroitre la portée et/ou la précision. Voir "Guide du Newbie", paragraphe "un mot sur l'upgrade".
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